• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

 

All rights reserved - Tous droits réservés Mars Constitution Initiative
 mars-constitution.com © 2019

 

  92 rue d'Assas (Université Paris II Panthéon-Assas), 75006, Paris France
 

Nous avons initié une réflexion sur les principaux enjeux politiques, juridiques et philosophiques engendrés par l'établissement de l'humanité sur une nouvelle planète.


Les travaux menés tant lors de nos sessions que sur internet nous permettent de préparer au mieux les différents scénarios potentiels afin que, l'heure venue, les élus prennent les décisions les plus éclairées et réussissent à saisir cette opportunité historique pour créer le meilleur système politique imaginable.  

Les MCI sessions s'articulent en 2 parties principales :

D'abord les membres se réunissent en petits groupes pour proposer les idées les plus spontanées, ensuite transcrites sur un Canevas Problème :

Cette étape stimule alors la créativité de chacun en faisant appel à sa culture générale tout en cherchant à libérer chacun des contraintes qu'il pourrait se donner face à des idées "trop irréalistes"

Puis les membres se réunissent en groupes plus larges afin d'évaluer chaque solution proposée dans la première partie grâce à un Canevas Solution :

Cette étape stimule l'esprit critique de chacun en faisant appel à sa culture juridique, à des connaissances précises échangées sous la forme de débats. 
L'objectif est alors de confronter une solution au maximum de contraintes envisageables et d'en trouver les défauts et avantages.

La section "Questions liées" est un espace regroupant toutes les questions sous-jacentes évoquées par la solution proposée mais qui seront traitées dans d'autres canevas afin de clarifier ce canevas.

Nous sommes convaincus que les meilleures décisions ne sont prises qu'après avoir trouvé toutes les solutions possibles à un problème donné.

 

C'est pourquoi, nous sommes persuadés qu'en faisant appel au plus grand nombre de participants, à des personnes venues de tous les horizons, le champ des possibles s'agrandit et de nouvelles solutions voient le jour.