• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

 

All rights reserved - Tous droits réservés Mars Constitution Initiative
 mars-constitution.com © 2019

 

  92 rue d'Assas (Université Paris II Panthéon-Assas), 75006, Paris France
 

La Mars Constitution Initiative a été créée suite à un constat :

L'Humanité va un jour coloniser une autre planète et nous devons nous y préparer.

 

L'arrivée des acteurs privés dans l'industrie spatiale a accéléré la recherche et Elon Musk se dit capable d'établir une colonie permanente d'un million de personnes sur Mars d'ici 2040. Les scientifiques sont en désaccord sur la date, mais que ce soit dans 5, 20, 50 ou même 100 ans, la question n'est pas si ce sera possible, mais quand.

 

Plus que possible, la conquête spatiale est devenue nécessaire.

Les problèmes mondiaux que sont le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources couplés à une inexorable croissance démographique nous forcent à questionner la pérennité de tout notre système. Les rapports scientifiques s'additionnent et en viennent tous à une conclusion alarmante : si nous continuons ainsi, notre planète ne sera plus habitable dans 100 ans. Ils ajoutent que seul un changement économique sans précédent pourra ralentir l'échéance.

 

La conquête spatiale est désormais plus qu'un fantasme ou un luxe. A l'heure où les dirigeants de nations majeures discutent la réalité du changement climatique et mettent en danger toute l'Humanité, la possibilité de coloniser une autre planète est notre seul véritable plan B.

" Donner le pouvoir au plus grand nombre pour saisir cette opportunité historique à travers une nouvelle approche du droit."

Cela dit, la colonisation d'une nouvelle planète s'accompagne de problèmes scientifiques, économiques mais aussi politiques. C'est la première fois depuis le début de l'Histoire que nous avons l'opportunité de créer un système en partant de zéro. Quelles règles appliquer dans ce nouveau monde ?

 

Les démocraties libérales qui se targuent d'être incontestablement le meilleur système sont désormais critiquées partout dans le monde, et la vague d'élections de candidat dits "anti-système" semble en démontrer la fragilité.

La conquête d'une autre planète nous offre l'opportunité de questionner la politique jusque dans ses fondements pour se demander précisément :

Y a-t-il un "meilleur système" ? Quel est-il ?

 

Mais cette interrogation est l'une des plus complexes qui soit. De Platon à Foucault, en passant par Locke et Montesquieu, les plus grands philosophes y réfléchissent depuis des milliers d'années. Il nous sera impossible de réfléchir à ces questions dans la précipitation.

D'autre part, nous ne pouvons risquer de laisser cette responsabilité à nos institutions politiques actuelles, ancrées dans des considérations nationales et partisanes qui les enferment dans des logiques de court terme.

 

C'est pourquoi nous avons fondé la Mars Constitution Initiative. Notre but est de lancer un débat de fond sur cette question fondamentale qu'est la détermination de notre système politique, avec toutes les implications juridiques, économiques et philosophiques que cela comporte.

Nous faisons le choix délibéré de prendre la colonisation de Mars comme délai, afin de permettre une réflexion sur le temps long. Et bien que nous n'ayons pas de mandat politique, nous présenterons nos solutions à toutes les instances nationales et internationales pour s'assurer que cette discussion cruciale ait lieu sans favoriser les intérêts privés de quelques uns et ne laisse pas les citoyens de côté.

 

Si vous voulez nous soutenir dans notre mission, suivez-nous et partagez notre message. Nous mettons actuellement au point une méthodologie innovante pour prendre en compte la complexité du problème et nous publierons régulièrement le produit de nos réflexions.

 

L'Histoire ne nous attendra pas.